Avec ses 56 parcs et réserves animaliers, Kenya est une destination incomparable pour le safari. À la fois ses faunes et ses flores méritent les déplacements et il ne faut pas non plus oublier les Big Five de l'Afrique qui sont de vraies vedettes sur tout le territoire.
Les animaux dans les parcs animaliers
Une multitude d'espèces animales peuplent le territoire Kényan. Elles sont sous la protection du Kenya Wildlife Service (KWS) et ne peuvent pas être abordées n'importe comment. Chaque safari dans les parcs du territoire doit avoir le consentement des responsables locaux. Aussi bien des animaux dangereux que des animaux inoffensifs et des animaux menacés de disparition vivent dans les espaces protégés. Les plus célèbres sont les big five (éléphant, buffle, lion, rhinocéros et léopard). Contrairement à ce que beaucoup de gens le pensent, ils ne se font pas approcher facilement. Leur observation se déroule d'ailleurs à bord de 4x4 ou bien d'un minibus et à toit ouvert. Il existe aussi dans les parcs des animaux impressionnants typiques de l'Afrique, comme les crocodiles, les singes, les girafes, les zèbres et les gnous. Ce dernier est en très grand nombre sur le territoire, d'où l'appellation de "pays des gnous".
Les déplacements dans les parcs animaliers
Les voyageurs peuvent s'inscrire à un safari organisé par une agence de voyages. Dans ce cas, ils voyagent en groupe et sous la surveillance d'au moins un guide expérimenté. Mais, il est aussi possible d'effectuer un safari seul. Dans ce cas, optez pour la location d'une voiture avec un chauffeur-guide afin de découvrir les meilleurs endroits du pays. Il faut reconnaitre que le safari n'est pas une activité sans danger. Mieux vaut toujours être bien encadré durant cette excursion dans la nature sauvage afin d'éviter de faire une mauvaise rencontre. N'oublions pas que les animaux des parcs naturels du Kenya sont sauvages. Même s'ils sont familiarisés avec le contact avec l'humanité en raison des nombreuses visites qui ont lieu tout au long de l'année, la majorité n'en reste pas moins des chasseurs et généralement affamés durant les saisons sèches.
Les bonnes saisons pour le safari dans les parcs animaliers du Kenya
Les parcs animaliers du Kenya sont ouverts au safari tout au long de l'année. Pourtant, certaines périodes sont plus appréciées que d'autres. D'avril à juin et durant le mois de novembre, les pluies font d'importants dégâts sur les routes et rendent les déplacements plus difficiles. Mais, cela rend les tarifs plus intéressants, car moins de visites sont programmées. Les touristes apprécient particulièrement les safaris dans les parcs du Kenya durant les périodes sèches puisque l'observation des animaux est excellente. Ils se déplacent vers les points d'eau.